Ce lambeau en 2 temps convient aux pertes de substance subtotales de la paupière supérieure. Dans un premier temps, on incise sur la paupière inférieure un lambeau de pleine épaisseur, rectangulaire à pédicule inférieur. Le lambeau doit être distant d’au moins 4 mm du bord libre pour préserver sa vascularisation par l’arcade inférieure. Il est tracté et suturé en deux plans aux berges du défect de la paupière supérieure, réalisant ainsi un pont au-dessus du globe oculaire et une occlusion palpébrale jusqu’au 2ème temps opératoire.

Le deuxième temps consiste au sevrage du lambeau, réalisé 3 à 4 semaines plus tard. On incise le lambeau en regard du néo bord libre de la paupière supérieure. L’incision est exagérément convexe vers le bas afin de prévenir un colobome. Le plan cutanéo-musculaire de la paupière inférieure est suturé par rapprochement après avivement des berges, le plan muqueux est laissé en cicatrisation dirigée.

Anesthésie générale

Plan tarso-conjonctival : fil résorbable (6/0) avec aiguille ronde, les points sont enfouis pour ne pas faire saillie à travers la muqueuse et occasionner des kératites. 

Plan superficiel cutanéo-musculaire : fil de soie (6/0) ou du fil tressé résorbable (6/0), points séparés. Les fils sont retirés entre J8 et J15 selon la tension des sutures.

Néo-bord libre (2ème temps) : Fil de soie (6/0) ou du fil tressé résorbable (6/0), réalisation d’un surjet, les nœuds sont posés sur le versant cutané en préservant au mieux la cornée. Les fils sont retirés à J8.

Une lentille de protection doit être portée à partir du jour de l’opération, changée tous les 15 jours et conservée jusqu’à obtention d’un confort oculaire satisfaisant.

Soins pluriquotidiens au dacryosérum et pommade vitamine A